Aller au contenu principal
Fermer

Les marchés européens se redressent, décélération de l'inflation américaine
information fournie par AOF 12/03/2025 à 17:44

(AOF) - Les Bourses européennes ont rebondi, soutenues par les espoirs d'une trêve prochaine en Ukraine et par une inflation américaine un peu plus faible que prévu. Après trois séances consécutives dans le rouge, le CAC 40 a gagné 0,59% à 7988,96 points. L'Eurostoxx a progressé de 0,87% à 5356,25 points. A Wall Street, les indices évoluent en ordre dispersé : le Dow Jones recule de 0,13% vers 17h30.

Au terme des discussions avec Washington en Arabie saoudite, Kiev a accepté hier un accord de cessez-le-feu pour 30 jours proposé par les Américains, assorti d'une possible prolongation. La réponse de la Russie est maintenant attendue.

Statistique très attendue ce mercredi, les investisseurs ont pris connaissance d'un ralentissement de l'inflation en février aux Etats-Unis. L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,8% en rythme annuel, après une hausse de 3% en janvier. Le consensus s'élevait à 2,9%. L'inflation core, mesure surveillée par la Fed, s'est élevée à 3,1% en rythme annuel, contre un consensus de 3,2%, et à 0,2% en rythme mensuel, contre 0,3% attendu.

"C'est enfin une bonne nouvelle pour l'économie américaine, qui a connu une dynamique économique négative depuis le début de l'année. Selon nous, ce chiffre ne modifiera pas la trajectoire de la Fed, qui devrait rester en pause", a réagi Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.

Bank of America note pour sa part que les détails de cette statistique suggèrent une hausse en février de l'inflation PCE core, qui est la mesure préférée de la Fed. L'économiste anticipe un indice PCE core de 2,7% contre 2,6% auparavant et 2,6% en janvier. Si le rendement du 2 ans américain - le plus sensible aux anticipations à propos de la politique monétaire - a initialement reculé, il progressait de 4,6 points de base à 3,997% vers 17h30.

Egalement outre-Atlantique, les droits de douane de 25% décidés par Donald Trump sur toutes les importations d'acier et d'aluminium sont entrés en vigueur ce mercredi. En réponse au président américain, l'Union européenne (UE) a annoncé des taxes sur 26 milliards d'euros de produits américains à partir du mois prochain.

Bruxelles regrette la décision américaine d'imposer de tels droits de douane, les considérant "perturbateurs pour le commerce transatlantique et préjudiciables aux entreprises et aux consommateurs, entraînant souvent une hausse des prix".

Côté valeurs, Rheinmetall a enregistré la plus forte hausse de l'indice Dax après la présentation de robustes résultats sur l'année 2024 et l'annonce de perspectives favorables pour 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...